Glossaire

GRIP VARDON

Manière de tenir le club, ou le petit doigt de la main droite se pose sur l’espace entre l’index et le majeur de la main gauche.

HANDICAP

Traduit le nombre de coups qu’un joueur effectue en moyenne au dessus du par. Un handicap 27 réalisera en moyenne un 18 trous par 72, en 99 coups

HOOK

Trajectoire de balle à l’effet droite, gauche très prononcé, peut s’appeler quick hook si l’effet est très important.

HORS LIMITES

Délimité le terrain de jeu. Précisé par des piquets blancs (mais aussi par des barrières à sanglier ou autres en règles locales). Toute balle y reposant ne peut plus être jouée là ou elle se trouve mais doit être dropper depuis l’endroit ou le coup vient d’ê joué.

IMPACT

Décrit le contact de la face du club et de la balle.

INJOUABLE

Se dit d’une balle qu’un joueur pense ne pas pouvoir jouer dans sa position actuelle.

JEU LONG

Décrit les coups de clubs joués avec les bois et les longs fers

LINKS

Nom des parcours de bord de mer, ou est né le golf – Ecosse, Angleterre, Irlande –

LOB

Coup de golf produisant une balle très haute, et roulant peu après le contact avec le sol

MULLIGAN

En partie amicales seulement, certains joueurs s’accordent uniquement au départ du premier trou un Mulligan, c’est à dire une seconde chance en tapant un deuxième départ.

 

NET

C’est le score brut d’un joueur moins son handicap.

OBSTACLE

Sur un parcours de golf se sont: les étendues d’eau, les rivières et autres. Signalés généralement par des piquets rouge ou jaune. Les bunkers sont considérés comme obstacle et il s’y applique les même règles.

OVERSWING

Au sommet du swing, le club va au delà d’une position parallèle au sol, la tête de club pointe plus ou moins vers le sol.

PAR

C’est le nombre de coup prévu pour la réalisation d’un trou, et au total d’un parcours complet. Il existe des pars 3, 4 ou 5 en fonction de la longueur du trou.

PENALITE

Lorsqu’un joueur commet une infraction aux règles, il peut être puni de 1 ou 2 coups de pénalités qu’il rajoute a son scoreEn match play, il peut perdre le trou.

PETIT JEU

C’est l’ensemble des coups joués a proximité du green et sur le green.

PITCH

C’est un trou dans le green causé par l’impact de la balle. Celui ci doit se relever à l’aide d’un relève pitch ou d’un tee.

PLAY-OFF

Formule de jeu départageant des ex-aequo à l’issue d’une compétition. Il peut être joué en mort subite (match play) ou sur plusieurs trous (stroke play).